L’orthodontie de l’enfant ou Orthopédie est un traitement qui s’adresse à des patients en période de croissance entre 4 et 14 ans ; Il concerne les patients qui présentent un décalage entre le maxillaire et la mandibule dans un ou plusieurs sens de l’espace : décalage antéro-postérieur (avant – arrière), décalage transversal (largeur) et décalage vertical (béance). Le traitement est dit aussi Orthopédie dento-faciale ( O.D.F ).
Le traitement de l’enfant peut concerner aussi des problèmes dentaires tel que la présence de dents surnuméraires, la protrusion des dents de devant ou bien un chevauchement très sévère ou des dents trop écartées etc……
Durant le traitement orthopédique, l’orthodontiste peut faire appel aussi bien :
Au port d’un appareil, orthopédique ou fonctionnel,qui va corriger la malocclusion pour permettre une croissance harmonieuse de la structure oro-faciale.
L’ appareil orthopédique est en général amovible mais peut comporter des parties fixes , il est à porter jour et nuit avec un minimum de 14h par jour pour une efficacité optimale .
A la rééducation fonctionnelle des fonctions suivantes : respiration nasale, déglutition adulte ,phonation,compétence labiale , …..
A l’arrêt des mauvaises habitudes et tics divers . succion du pouce ou la lèvre, manie de stylo , propulsion de la langue ……
Le traitement effectif consiste à placer des appareils orthopédiques ; on dispose de plusieurs sortes et ceci est fonction de l’anomalie que présente l’enfant. Nous citerons les plus utilisés fréquemment :
Appareil d’expansion palatine
Les plaques à vérin permettent un élargissement des arcades dentaires :
Masque de protraction
Le masque de Delaire ou le masque de Petit : sert à corriger les classe III squelettiques par rétromaxillie ( mâchoire supérieure en retrait).
Appareil d’avancement mandibulaire
L’App d’Herbest sert à corriger les décalages des mâchoires quand la mâchoire inférieure est en retrait.
FEO ou Force Extra Orale
Les forces extra-orales sont des «appareils de nuit » composés d’un arc facial métallique qui se met sur les molaires et d’un casque en tissu.
L’enveloppe linguale nocturne
Les ELN (Enveloppe linguale nocturne) servent à rééduquer la langue, rediriger la croissance de la mâchoire supérieure et à traiter les béances antérieures.