Il est nécessaire de maintenir pendant quelques temps les résultats acquis. Il faut, en effet, un certain temps pour que l’os, la musculature, les lèvres, la langue et le parodonte s’adaptent à la nouvelle position des dents.
La contention à pour but de consolider et de stabiliser la position des dents à la fin du traitement.
En son absence, les dents risquent de bouger (récidive) ; De ce faite, la contention et la période de contention sont très importantes.
La pose de la contention s’effectue juste avant la dépose de l’appareillage. De même que des gouttières seront confectionnées après dépose de l’appareillage. En effet, la contention consiste en un fil de contention (fil très fin ne générant aucune gêne et invisible) collé sur la surface interne des dents de devant supérieures et inférieures et aussi en une gouttière thermoformée pour l’arcade supérieure à mettre durant la nuit ou si jamais le fil de contention se décolle.
fil de contention
gouttière thermoformée
D’autres types de contention existent : tel que la contention permanente, conseillé pour les cas à parodonte fragile et qui consiste à coller des fibres à la place du fil et ceci d’une manière permanente. Ou bien la double gouttière de Damon, en cas de patients avec un souci d’interposition de langue.
double gouttière de Damon
Permanence des résultats :
- Il faut savoir que l’organisme évolue toute la vie, aussi le visage , La denture ne reste pas figée tout au long d’une vie. La position d’une dent est le résultat d’un équilibre entre les forces qui lui sont appliquées (dents voisines et antagonistes, joues, lèvres et langue) et la résistance de son parodonte (os/gencive qui entoure la racine). La stabilité des résultats en dépendent de cet équilibre.
- La meilleure façon de pérenniser les résultats obtenus est de porter les appareils de contention le plus longtemps possible avec un minimum de deux ans, et de faire des contrôles régulièrement.