L’orthodontie de l’enfant ou Orthopédie est un traitement qui s’adresse à des patients en période de croissance entre 4 et 14 ans :
Pour les enfants de 4-6 ans, un dépistage précoce est souhaitable. Il permettra à votre orthodontiste de vous indiquer si une première étape de traitement est indiquée. Des consultations périodiques permettront à l’orthodontiste de déterminer à quel moment il sera le plus avantageux d’intervenir afin de prévenir une inutile aggravation du problème de votre enfant.
C’est vers 6-8 ans qu’une évaluation des malpositions dento-maxillaires est faite (mâchoires en arrière ou trop en avant, trop larges ou trop étroites, dents trop en avant, respiration orale avec mâchoire supérieure étroite). A cet âge, L’amélioration précoce de ses équilibres dentaire, squelettique et fonctionnel apporte une esthétique améliorée et permet d’espérer une poursuite plus harmonieuse de la croissance.
la correction se fait à l’aide d’appareils amovibles.
Le traitement peut durer entre 2 à 6 mois; Ce traitement est suivi d’une phase de surveillance, puis d’une éventuelle deuxième phase de traitement lors de l’apparition des dents définitives. Dans notre cabinet, des réévaluations sont réalisées régulièrement afin de contrôler l’évolution et d’optimiser Les résultats.
Dans notre cabinet, des réévaluations sont réalisées régulièrement afin de contrôler l’évolution et d’optimiser Les résultats.
Pour les enfants de 10- 12 ans, La phase orthopédique est idéale durant cette période pré-pubertaire de l’enfant. De nombreux types d’appareils peuvent être employés parmi lesquels le masque de Delaire, le quad- hélix, le disjoncteur etc …
Après cette période et jusqu’à l’adolescence, on peut encore jouer sur la croissance des mâchoires, des appareils fonctionnels, genre FORSUS, seront placés pour modifier la position des mâchoires.