La mise en place de mini vis en bouche est une nouvelle technologie. Parmi l’une des avancées technologiques qu’a connue l’orthodontie ces 15 dernières années. Cette technologie nous permet de faire des corrections orthodontiques auparavant impossibles. C’est une technologie qui ne sera nécessaire que pour un nombre limité de patients et pour des objectifs bien précis.
En pratique, les mini-vis sont placés entre les racines des dents ou dans le palais afin de renforcer le système d’ancrage. En effet, Les mini-vis permettent dans ces cas, de bouger une seule dent ou un petit groupe de dents sans solliciter obligatoirement les autres dents.
Ces mini-vis seront retirées à la fin du traitement et ne laisseront aucune séquelle.
La gamme des mini-vis est très large, avec une grande variété de longueur et de largeur. L’adaptation se fait par rapport aux différentes zones d’implantation.
L’orthodontiste fera le choix des mini-vis en fonction de la correction à effectuer.
La pose est simple, rapide, sans douleur et ne nécessite qu’une anesthésie locale légère. Leur mise en charge est immédiate, dès la pose.
Les mini-vis sont généralement fabriquées dans un alliage de titane et comprennent trois parties :
- une partie intra-osseuse en forme de cône,
- une tête qui permet de fixer différents dispositifs (élastique, fil…),
- entre les deux, un col transmuqueux, lisse, qui permet de traverser la muqueuse en évitant les irritations et la formation d’une plaque bactérienne
Indications
Ancrage traditionnel insuffisant qui peut être en relation avec l’importance des déplacements à réaliser ou la perte de supports dentaires ou encore des problèmes parodontaux.
Souhait de limiter les appareillages pour des raisons d’esthétique ou de confort.o.
Orthodontie pré-prothétique tels que les ingressions ou les redressements d’axes molaires.
Grâce à ces procédés récents, la coopération du patient est moins sollicitée.
Les déplacements unitaires de dents chez le patient adulte sont rendus possibles sans avoir besoin d’appareiller toute l’arcade, notamment lors des traitements pré prothétiques.